André H. Corell, Tai Chi Chuan, taiqiquan, chi gong, qi gong, tai chi quan
ecke
Mediale Schule



Tai Chi




Les cours de Tai Chi Chuan et de Qi Gong



Chi/Qi

Le Chi est la notion chinoise pour l’énergie universelle qui s’écoule et se manifeste entièrement dans chaque atome. En Inde on appelle cette énergie Prana, ici chez nous les noms les plus connus sont Ether ou Helioda. Ce Chi peut être senti et appliqué dans les exercices de Tai Chi et de Qi Gong.

Le nom Tai Chi vient de la philosophie chinoise du Tao et signifie « Le Grand Ultimatum ». C’est un nom classique dans la philosophie chinoise, qui est largement utilisé pour décrire certaines choses et différents aspects de la vie. C'est aussi une notion pour l’unité dans l'univers, en décrivant les qualités Yin et Yang qui sont les forces opposées de cet univers.

Comme système de mouvement le Tai Chi comprend toujours les aspects suivants:

  • Eléments de défense et de combat sportif.
  • Mouvements cohérents avec une suite de pas et de mouvements qui donnent ce qu`on appelle « une forme ».
  • Chaque mouvement est différent du prochain.
  • Eléments pour la santé.

Le Chuan signifie le poing. On peut voir que les mouvements de Tai Chi sont retrouvés semblables dans les sports de lutte comme le Kung Fu. Dans les sports de lutte pure, ils sont toutefois explosifs, tandis que dans le Tai Chi Chuan ils ne sont appliqués que si nécessaire.


Tai Chi / Tai Chi Chuan

Autour de l’invention du Tai Chi il y a plusieurs légendes.

Une des légendes les plus habituelles est celle de Zhang Sanfeng (aussi Chang San-Feng) le Sage. Dans une de ses migrations Zhang Sanfeng s’est arrêté dans un monastère. Au début de la Dynastie Ming (14e siècle) il a observé la lutte entre un oiseau et un serpent. Cela lui inspira les mouvements Tai Chi.


Le Tai Chi existe sûrement depuis le 17e siècle, à savoir depuis Chen Wang-Ting. Pendant des années Chen était un guerrier et un exellent chef d’armée. Quand il est devenu plus âgé, il s’est retiré, a lu des écritures du Tao et a développé le Tai Chi comme nous le connaissons aujourd’hui.



Sanfeng


Zhang Sanfeng (14e siècle)



                                                                                             

T'ai Chi Ch’uan, Tai Chi (aussi Tai-Ji, Tai-Ji-Quan, Taijijuan et Taijiquan) sont les noms originaux pour ce processus de mouvements. Ces noms devraient être la garantie que l'enseignant travaille le Tai Chi original, tel que les maîtres chinois âgés nous l’ont livré.


Des traditions chinoises, nous connaissons les styles (formes) de Tai Chi suivants:

  • Chen style
  • Yang style
  • Wu style (aussi nommé Hao style)
  • Sun style
  • Fu style
  • le style 24 de Pékin (aussi « Tai Chi Simplifié », qui en réalité est une forme abrégée du Yang-Style)

Durant plusieurs générations, des maîtres chinois ont amélioré le Tai Chi Chuan, et d’autres générations l’ont conservé dans la perfection qu’il a aujourd’hui.


Dans le Tai Chi Chuan, on apprend à connaître son corps. Le Tai Chi est un vieil « art chinois de lutte lente ». Des Millions de Chinois font du Tai Chi Chuan en Chine. Le Tai Chi est inspiré par la vieille tradition du Tao, ainsi qu’en partie par l’enseignement de Confucius. On pourrait aussi qualifier le Tai Chi « méditation en mouvements ». Les mouvements deviennent courants et rythmiques, mais sont également sous contrôle. L’élève n’a besoin ni d’une force ni d’un pouvoir, les muscles sont doux. L’haleine est profonde et égale.


Le pratiquant de Tai Chi maintient son corps droit et se déplace facilement. Des écritures chinoises classiques désignent plus ou moins ainsi les mouvements : « donne à tes pas l’allure tranquille d’un chat », et « si tu as besoin d’une force, l’application de celle-ci est aussi douce que la soie brute qui sort du cocon d’un ver à soie ».


L’esprit est calme, toutefois bien éveillé. Les mouvements sont orientés consciemment par l’utilisateur, de sorte qu’une unité de repos et de mouvement naît. C'est pourquoi le Tai Chi Chuan exige une combinaison non seulement de formation physique, mais aussi de formation de respiration et de volonté.


Si on a déjà formé le style pendant un temps, le Tai Chi fera fonctionner le corps comme un tout. Les mains, les yeux, le corps, les jambes et les pieds font les mouvements avec la taille comme axe. Bien que les mouvements soient faciles et lents, toutes les parties du corps sont toujours actives. L’électricité énergétique (Chi) qui naît de ces mouvements courants, stimule et active les muscles, les méridiens d’acupuncture, ainsi que les organes internes. Aucune partie n’est jamais trop stimulée. La respiration s’adapte naturellement et automatiquement aux mouvements. Le corps atteint une mobilité très élevée, sans que le coeur doive travailler plus. On apprend à se détendre, afin que l’énergie de vie (Chi) puisse circuler librement. C’est pourquoi on trouve son état personnel et naturel dans le Tai Chi.

Tai Chi - Yang style

Le style le plus exercé en Tai Chi sur l’hémisphère occidental est aussi appelé Le Long Yang Style, « Le Grand Cadre » (T’ai Chi Ch’uan Yang Shih). La famille Yang pratique ce style depuis environ 200 ans. C’est une série dite « le Slow Série », le Tai Chi lent original. Il existe 89 mouvements avec des noms poétiques comme « la grue blanche étend ses ailes », « frappe le tigre », « vent double à travers les oreilles » et « femme de jade tisse ».




yang cheng fu

Yang Cheng Fu (1883-1936)


Tai Chi et Autodéfense

Tai Chi Chuan et Kung Fu ont les mêmes racines. Après un certain temps le pratiquant de Tai Chi sera en état d’appliquer automatiquement, explosivement les mouvements dans une situation d’attaque. Au cours, le côté de défense de chaque mouvement est enseigné.

Tai Chi, Santé et Age

Par la grande concentration nécessaire au Tai Chi Chuan le système nerveux central profite extrêmement. Le Tai Chi est appliqué avec succès contre certaines maladies nerveuses et mentales. Celui qui connait la pratique du Tai Chi, peut aussi observer que pour les personnes qui ont pratiqué depuis quelques années, le vieillissement est retardé. Le Tai Chi Chuan donne en outre:

  • Clarté et repos intérieurs.
  • Equilibre.
  • Attention et concentration.
  • Maîtrise du corps.
  • Une meilleure attitude du corps, et
  • Energie de vie et bien-être.

En faisant des tests de santé sur les pratiquants de Tai Chi ainsi que sur un groupe de contrôle, on a trouvé les résultats suivants:

  • L’approvisionnement de sang est amélioré et la fonction du coeur est renforcée.
  • La fonction réglant le système nerveux central est améliorée.
  • La coordination des différents organes est améliorée.
  • La fonction des poumons est augmentée et l’apport d’oxygène est amélioré.
  • Os, muscles et articulations, ainsi que la colonne vertébrale sont renforcés, et
  • Le pratiquant reçoit en général un meilleur équilibre.

Ici à l’école, on a remarqué que le Tai Chi Chuan n’a pas seulement de bonnes influences sur le psychique (par exemple des craintes qui ont disparues), mais aussi sur les fonctions d'organes. Il est aussi en général connu que le Tai Chi:

  • Règle le diabète.
  • Diminue les problèmes de stress et de sommeil.
  • Agit profitablement sur la digestion, et
  • A une influence positive sur des problèmes de poids.

Pratiques partenaires

Les pratiques partenaires suivantes sont exercées au cours:

  • Push Hands (Tui Shou), Poussée de Mains.
  • Autodéfense à deux.
  • Application du Chi.

Série Rapide et Série Epée

La Série Rapide (Fast Set, Kuai Chuan), Tai Chi Chuan rapide, et la Série Epée (Tai Chi Dao) sont deux Tai Chi-Sets, ce que l’on appelle formes, que les élèves avancés apprennent dans les cours. Toutefois le Slow série mentionné ci-dessus doit d’abord être achevé.

Qi Gong

Le Qi Gong est un vieux système de mouvements qui vient du Tao. Le Qi Gong traduit librement s’appelle tout simplement exercices de recharge ou de respiration, mais également, « La Méthode ». Les premières instructions écrites ont environ 3000 ans et peuvent être lues dans « Le Livre de l’Empereur Jaune sur les Maladies Intérieures».

Par le rythme égal qu’on applique dans le Qi Gong, nous apprenons à mieux respirer et à utiliser notre corps entier. De cette manière les muscles se détachent, et le stress disparaît. Les organes internes peuvent se tranquilliser et travailler en direction d’une autoguérison. Le bien-être et la santé s’améliorent sensiblement, un repos intérieur peut s’installer.

Qi Gong Shibashi

Comme dans le Tai Chi, dans le Qi gong il y a aussi des différents styles. Chez nous on pratique surtout le Qi Gong Shibashi. Le Shibashi est connu et populaire surtout en Chine, en Asie centrale, en Thaïlande et aux Philippines, toutefois de plus en plus il trouve son expansion aussi en Europe.

Le Shibashi Qi Gong se compose de 18 pratiques différentes. Dans le cours de pratique, chacune est répétée 6-9 fois. On peut toutefois pratiquer particulièrement et plus longtemps l’une ou l’autre pour la prévention d’une maladie. Comme habituellement dans l’est, chaque pratique a son nom poétique. Animée par les différents mouvements, chaque pratique agit positivement sur les différents organes, systèmes dorganes et/ou maladies.

Ainsi agit p. ex. :

  • « Arc en ciel dansant »:
    Curatif des douleurs dorsales et des problèmes de reins.
  • « Tourne-toi pour regarder la lune »:
    Bon pour la rate, la musculature dorsale ainsi que la supImprimer des graisses.
  • « Pousse les vagues pour apporter la marée »:
    Contre hépatite, maladies des poumons et insomnies.
  • « La grande oie vole »:
    Contre stress et vertige.

De plus l’expiration totale a même une influence positive sur l’équilibre psychique et physique.

Le Qi Gong de la Sagesse

Le Qi Gong de la Sagesse vient de Chine et se compose de 3 pratiques principales qui sont d’un total de 29 mouvements. Les pieds sont rapprochés pendant la séquence entière. La différence du Shibashi est que le Qi est conduit et intégré à différentes places du corps avec les mains. Cette énergie universelle, le Qi va dans chaque cellule du corps et le régénère.




yang cheng fu

Dr. med. Di-Yang Bao



Qi Gong et guérison en l’est

Le Qi Gong chinois comprend les techniques de bien-être qu'on peut appliquer soi-même et sur d’autres. Des blocus dans le corps sont supprimés et éloignés tout d’abord, ensuite le Chi curatif est appliqué. Aux cours, l’élève apprend à utiliser ces énergies curatives.



Esprit, sensations et mouvements,


Kranich

pleinement exprimés à chaque moment



André H. Corell

Depuis 1988, je pratique déjà le Tai Chi et le Qi Gong.

Le Tai Chi-Style est, comme mentionné ci-dessus, Yang style. Mon enseignant principal est Maître Tung, un Chinois dont le Grand-Père a appris le Tai Chi de Yang Cheng Fu, le Maître Tai Chi le plus connu de la Chine ancienne. Le Yang-Style est le Tai Chi Chuan-Style le plus répandu en Europe. Avec un déménagement dans une autre ville, la probabilité est grande de trouver encore un enseignant de ce style, de pouvoir continuer directement en conservant tout l’enseignement précédant.



tung kai ying

Tung Kai-Ying (né en 1941)




Biegsam


L’homme est mis au monde avec douceur et flexibilité

Après son décès, il devient dur et rigide
La jeune plante est lubrifiée et pleine de jus
Après son décès, elle est fanée et sèche.

C’est pourquoi rigidité et inflexibilité sont
Avant-coureurs du décès
La sensibilité et la douceur sont des exImprimer de vie.

C’est pourquoi une armée ne gagnera jamais à cause du pouvoir

Un arbre qui ne se plie pas devant le vent
Casse facilement.

Le dur et le fort tomberont
Le sensible et le doux gagneront


Lao-Tse : Tao Te-King





Formations d’enseignants

En tant qu’élève de notre école vous avez la possibilité d’achever la formation d’enseignant de Qi Gong et/ou de Tai Chi. Veuillez vous informer si vous êtes intéressés.




Publications

Brochure 78 pages (en allemand)



broschuere



DVD/Video

dvd







Le Tai Chi peut aussi être pratiqué à tout moment à l’extérieur



Ce que Tai Chi et Qi Gong ne sont pas

Comme vous le voyez plus haut, les noms de Tai Chi et Qi Gong devraient être la garantie que ces formes de mouvements sont proposées telles qu’elles sont apprises en Chine. Mais les noms Tai Chi et Qi Gong ne sont malheureusement pas protégés juridiquement. Notre école a observé ces dernières années une malheureuse tendance, à savoir que d’autres formes de mouvements sont présentées sous ces noms.


 

Même en tant que non-informé, on peut reconnaître aussi facilement si c’est  Tai Chi ou non : Dans le faux Tai Chi les pas cohérents décrits plus haut manquent souvent, ainsi que la liaison d’un mouvement au prochain. Même les éléments de défense et sportifs peuvent manquer.


Le nom Qi Gong ne s’applique également pas sur tout ce qui paraît chinois. Ainsi, si l’enseignant déplace seulement les bras, la force curative du Qi ne peut pas couler correctement, même pas du tout. Le Qi Gong est beaucoup plus que simplement les bras déplacés.


Notre école est fière de transmettre véritablement les formes de mouvements originales décrites plus haut. Avec tous les avantages que nous offrent justement Tai Chi et Qi Gong corrects.




Offre de Cours E-mail Imprimer Topback