Les cours de Tai Chi Chuan et de Qi Gong
|
|
T'ai Chi Ch’uan, Tai Chi (aussi Tai-Ji, Tai-Ji-Quan, Taijijuan et Taijiquan) sont les noms originaux pour ce processus de mouvements. Ces noms devraient être la garantie que l'enseignant travaille le Tai Chi original, tel que les maîtres chinois âgés nous l’ont livré.
Des traditions chinoises, nous connaissons les styles (formes) de Tai Chi suivants:
Durant plusieurs générations, des maîtres chinois ont amélioré le Tai Chi Chuan, et d’autres générations l’ont conservé dans la perfection qu’il a aujourd’hui.
Dans le Tai Chi Chuan, on apprend à connaître son corps. Le Tai Chi est un vieil « art chinois de lutte lente ». Des Millions de Chinois font du Tai Chi Chuan en Chine. Le Tai Chi est inspiré par la vieille tradition du Tao, ainsi qu’en partie par l’enseignement de Confucius. On pourrait aussi qualifier le Tai Chi « méditation en mouvements ». Les mouvements deviennent courants et rythmiques, mais sont également sous contrôle. L’élève n’a besoin ni d’une force ni d’un pouvoir, les muscles sont doux. L’haleine est profonde et égale.
Le pratiquant de Tai Chi maintient son corps droit et se déplace facilement. Des écritures chinoises classiques désignent plus ou moins ainsi les mouvements : « donne à tes pas l’allure tranquille d’un chat », et « si tu as besoin d’une force, l’application de celle-ci est aussi douce que la soie brute qui sort du cocon d’un ver à soie ».
L’esprit est calme, toutefois bien éveillé. Les mouvements sont orientés consciemment par l’utilisateur, de sorte qu’une unité de repos et de mouvement naît. C'est pourquoi le Tai Chi Chuan exige une combinaison non seulement de formation physique, mais aussi de formation de respiration et de volonté.
Si
on a déjà formé le style pendant un temps, le Tai Chi fera fonctionner
le corps comme un tout. Les mains, les yeux, le corps, les jambes et
les pieds font les mouvements avec la taille comme axe. Bien que les
mouvements soient faciles et lents, toutes les parties du corps sont
toujours actives. L’électricité énergétique (Chi) qui naît de ces
mouvements courants, stimule et active les muscles, les méridiens
d’acupuncture, ainsi que les organes internes. Aucune partie n’est
jamais trop stimulée. La respiration s’adapte naturellement et
automatiquement aux mouvements. Le corps atteint une mobilité très
élevée, sans que le coeur doive travailler plus. On apprend à se
détendre, afin que l’énergie de vie (Chi) puisse circuler librement.
C’est pourquoi on trouve son état personnel et naturel dans le Tai Chi.
Yang Cheng Fu (1883-1936) |
Tai
Chi Chuan et Kung Fu ont les mêmes racines. Après un certain temps le
pratiquant de Tai Chi sera en état d’appliquer automatiquement,
explosivement les mouvements dans une situation d’attaque. Au cours, le
côté de défense de chaque mouvement est enseigné.
Par la grande concentration nécessaire au Tai Chi Chuan le système nerveux central profite extrêmement. Le Tai Chi est appliqué avec succès contre certaines maladies nerveuses et mentales. Celui qui connait la pratique du Tai Chi, peut aussi observer que pour les personnes qui ont pratiqué depuis quelques années, le vieillissement est retardé. Le Tai Chi Chuan donne en outre:
En faisant des tests de santé sur les pratiquants de Tai Chi ainsi que sur un groupe de contrôle, on a trouvé les résultats suivants:
Ici à l’école, on a remarqué que le Tai Chi Chuan n’a pas seulement de bonnes influences sur le psychique (par exemple des craintes qui ont disparues), mais aussi sur les fonctions d'organes. Il est aussi en général connu que le Tai Chi:
Les pratiques partenaires suivantes sont exercées au cours:
La
Série Rapide (Fast Set, Kuai Chuan), Tai Chi Chuan rapide, et la Série
Epée (Tai Chi Dao) sont deux Tai Chi-Sets, ce que l’on appelle formes,
que les élèves avancés apprennent dans les cours. Toutefois le Slow
série mentionné ci-dessus doit d’abord être achevé.
Le Qi Gong est un vieux système de mouvements qui vient du Tao. Le Qi Gong traduit librement s’appelle tout simplement exercices de recharge ou de respiration, mais également, « La Méthode ». Les premières instructions écrites ont environ 3000 ans et peuvent être lues dans « Le Livre de l’Empereur Jaune sur les Maladies Intérieures».
Par
le rythme égal qu’on applique dans le Qi Gong, nous apprenons à mieux
respirer et à utiliser notre corps entier. De cette manière les muscles
se détachent, et le stress disparaît. Les organes internes peuvent se
tranquilliser et travailler en direction d’une autoguérison. Le
bien-être et la santé s’améliorent sensiblement, un repos intérieur
peut s’installer.
Comme dans le Tai Chi, dans le Qi gong il y a aussi des différents styles. Chez nous on pratique surtout le Qi Gong Shibashi. Le Shibashi est connu et populaire surtout en Chine, en Asie centrale, en Thaïlande et aux Philippines, toutefois de plus en plus il trouve son expansion aussi en Europe.
Le Shibashi Qi Gong se compose de 18 pratiques différentes. Dans le cours de pratique, chacune est répétée 6-9 fois. On peut toutefois pratiquer particulièrement et plus longtemps l’une ou l’autre pour la prévention d’une maladie. Comme habituellement dans l’est, chaque pratique a son nom poétique. Animée par les différents mouvements, chaque pratique agit positivement sur les différents organes, systèmes dorganes et/ou maladies.
Ainsi agit p. ex. :
De plus l’expiration totale a même une influence positive sur l’équilibre psychique et physique.
Le
Qi Gong de la Sagesse vient de Chine et se compose de 3 pratiques
principales qui sont d’un total de 29 mouvements. Les pieds sont
rapprochés pendant la séquence entière. La différence du Shibashi est
que le Qi est conduit et intégré à différentes places du corps avec les
mains. Cette énergie universelle, le Qi va dans chaque cellule du corps
et le régénère.
|
Le
Qi Gong chinois comprend les techniques de bien-être qu'on peut
appliquer soi-même et sur d’autres. Des blocus dans le corps sont
supprimés et éloignés tout d’abord, ensuite le Chi curatif est
appliqué. Aux cours, l’élève apprend à utiliser ces énergies curatives.
Esprit, sensations et mouvements,
pleinement exprimés à chaque moment |
Depuis 1988, je pratique déjà le Tai Chi et le Qi Gong.
Le Tai Chi-Style est, comme mentionné ci-dessus, Yang style. Mon enseignant principal est Maître Tung, un Chinois dont le Grand-Père a appris le Tai Chi de Yang Cheng Fu, le Maître Tai Chi le plus connu de la Chine ancienne. Le Yang-Style est le Tai Chi Chuan-Style le plus répandu en Europe. Avec un déménagement dans une autre ville, la probabilité est grande de trouver encore un enseignant de ce style, de pouvoir continuer directement en conservant tout l’enseignement précédant.
Tung Kai-Ying (né en 1941) |
L’homme est mis au monde avec douceur et flexibilité La jeune plante est lubrifiée et pleine de jus Après son décès, elle est fanée et sèche. C’est pourquoi rigidité et inflexibilité sont C’est pourquoi une armée ne gagnera jamais à cause du pouvoir Le dur et le fort tomberont
|
En tant qu’élève de notre école vous avez la possibilité d’achever la formation d’enseignant de Qi Gong et/ou de Tai Chi. Veuillez vous informer si vous êtes intéressés.
PublicationsBrochure 78 pages (en allemand)
|
Le Tai Chi peut aussi être pratiqué à tout moment à l’extérieur
Comme vous le voyez plus haut, les noms de Tai Chi et Qi Gong devraient être la garantie que ces formes de mouvements sont proposées telles qu’elles sont apprises en Chine. Mais les noms Tai Chi et Qi Gong ne sont malheureusement pas protégés juridiquement. Notre école a observé ces dernières années une malheureuse tendance, à savoir que d’autres formes de mouvements sont présentées sous ces noms.
Même en tant que non-informé, on peut reconnaître aussi facilement si c’est Tai Chi ou non : Dans le faux Tai Chi les pas cohérents décrits plus haut manquent souvent, ainsi que la liaison d’un mouvement au prochain. Même les éléments de défense et sportifs peuvent manquer.
Le nom Qi Gong ne s’applique également pas sur tout ce qui paraît
chinois. Ainsi, si l’enseignant déplace seulement les bras, la force
curative du Qi ne peut pas couler correctement, même pas du tout. Le Qi
Gong est beaucoup plus que simplement les bras déplacés.
Offre de Cours | Imprimer | Top |